Un programme au rythme des saisons

Dimanche 07 novembre 2021



« Les Eaux de Saint Baudille »

Balade familiale, accessible à tous. Aucun niveau de pratique n’est exigé pour la marche. Prévoir des chaussures pour la marche et des vêtements appropriés en cas de mauvais temps. Pour des raisons sanitaires, chaque participant est responsable de son eau.

 

Saint-Baudille fait partie de la commune du Pont de Larn (Tarn). La commune vient de recevoir le prix régional « Mon beau village » pour ses actions dans l’environnement. C’est dans le charmant petit village occitan de Saint-Baudille que des MJC tarnaises vous attendent pour une belle journée d’automne au plus près de la nature pour une balade au titre évocateur « Les Eaux de Saint-Baudille ».

 

Heure et lieu de rendez-vous

Dès 8h30, les animateurs de cette balade vous attendront Place du Thirondel à Saint-Baudille pour un départ échelonné à partir de 9h30.

Le pass sanitaire est nécessaire pour participer à la manifestation.

Restauration

Pour le repas du midi, vous avez la possibilité de venir avec votre pique nique tiré de votre sac ou bien de déguster le Frésinat, plat typique occitan préparé par un restaurateur local (participation de 5€).

Grâce à la gentillesse des petits commerçants locaux et de la MJC de Saint-Baudille, vous trouverez également sur place : bar à vin, crêpes, café et jus de fruits.

Inscription

Gratuité pour tous les publics.

Aucune inscription préalable n’est exigée.


Déroulement

 

Deux circuits, un de 4,2 km et un de 6,9 km, sont prévus en fonction de votre envie sportive du jour pour cette randonnée qui se veut familiale et ouverte à tous. Petits et grands sont les bienvenus. Très vite, nous serons dans le très joli cadre de la cascade. Pour ceux qui le souhaitent, il sera possible de faire « la petite grimpette ludique de la cascade ».

 

 

Cette grimpette fera le bonheur des enfants. Rassurez-vous, une alternance est prévue avec une solution plus douce.

 

 

Au fil de cette balade, vous serez conquis par le fromage de chèvre d’un producteur local qui vous attendra au détour d’un chemin pour une dégustation. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi vous le procurer au retour.

 

Vous sera aussi racontée la belle histoire des « Vignes de Saint-Baudille ».  

 

 

Au milieu de la randonnée, une petite collation est prévue.

 

 Vers midi, le retour à la civilisation se fera en « fanfare » avec nos amis de la bandas « Le Coq Revelois » qui vous feront traverser le village en musique pour un moment festif et convivial qui se prolongera pendant le repas.

 

 

Un apéritif sera offert par la Mairie du Pont de Larn.

 


La conception et l’organisation générale de l’évènement sont le fruit d’un travail collectif entre des MJC du Tarn Sud.

 

Parmi ce collectif, des MJC se sont chargées de définir l’itinéraire, de régler tous les aspects logistiques, d’assurer l’encadrement et l’animation de la balade du 7 novembre :

MJC Saint-Baudille, Les Gaux, Navès, Soual, Payrin, Viviers-les-Montagnes, Saïx, Saint-Affrique-les-Montagnes et l’association Castres Lameilhé Rando.


Remerciements


  • Balade du 7 novembre 2021

    ·       A la commune du Pont de l'Arn pour son soutien technique, sa mise à disposition gratuite d’espaces et l’apéritif offert lors de la balade.

    ·       Au Conseil Départemental du Tarn pour son soutien financier.

    ·       Au Centre Leclerc Bout-du-Pont-de-l’Arn pour son aide financière.

Covid-19


Merci de vous munir d’un masque de protection et d’un gel désinfectant hydroalcoolique pour tous les moments de regroupement et de convivialité prévus lors de cet évènement (quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée). Penser également à apporter votre gobelet pour les boissons.